750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs & Douceurs... quand les papilles s'éveillent !!
18 janvier 2011

La cuisine de référence - Michel Maincent-Morel

000eaa84_medium_1_La cuisine de référence selon Michel Maincent-MorelLA_CUISINE_DE_REFERENCE_1_

Ce livre a obtenu, en 2003, le grand prix du meilleur ouvrage de l'Académie Nationale de Cuisine.

Ce livre (ma bible) donne les techniques et préparations de base ainsi que des fiches techniques de fabrication.

Vous trouverez dans mes recettes des conseils, des astuces que je puiserai dans ce livre que j'affectionne tout particulièrement !

 

 

 

Préface de Bernard Loiseau :

"Je suis très fier de préfacer l'imposant ouvrage de Michel Maincent. C'est un livre qui fait référence dans l'enseignement de la cuisine ! Outre la somme d'informations qu'il renferme, je suis frappé par la clarté de chaque sujet traité. Les techniques de base sont expliquées avec la plus grande précision, les différents gestes à accomplir sont illustrés d'un impressionnant nombre de photos (plus de 2000). Dans la seconde partie, l'application pratique en fiches techniques de fabrication est illustrée de près de 1000 photos de plats (de base, incontournables, dérivés).

En effet, tout cuisinier doit d'abord acquérir de sérieuses bases culinaires par un bon enseignement hôtelier, au cours de ses stages et de ses premiers emplois. Par la suite, il doit être à l'écoute de sa sensibilité et de sa personnalité pour trouver sa voie et le type d'établissement dans lequel il pourra s'épanouir. Il est tout aussi important de bien savoir assaisonner une salade que de réussir un ragoût de homard, car un bon plat n'est pas forcément un plat cher ! Selon l'occasion et le temps dont ils disposent, les clients recherchent des formules différentes. Quelque soit la prestation proposée, celle-ci doit être parfaite sur le plan du goût ! Je me régale de produits simples, mais d'excellente qualité, dont le degré de cuisson est impeccable, et bien assaisonnés. Combien de fois me suis-je dit que tel poisson ou tel crustacé trop cuit était mort pour rien ! Je trouve aussi inutiles toutes les décorations qui entourent un plat et qui n'apportent rien à l'élément principal.

C'est en cela que la transmission de valeurs traditionnelles, de nos racines, me semble primordiale. Et cet ouvrage y participe pleinement."

Où vous procurer ce livre ? ---> ici

Publicité
Commentaires
G
Ne pas se fier à son aspect surané, ce livre est une merveille !
R
Ho là j'en aurai bien besoin moi !
Saveurs & Douceurs... quand les papilles s'éveillent !!
Publicité
Saveurs & Douceurs... quand les papilles s'éveillent !!
  • L'idée me trotte dans la tête depuis un moment... et voilà ! Je me lance ! Vous découvrirez ici des recettes en tout genre, des classiques aux plus recherchées en fonction du moment, de mes envies... Pas de formation, juste le plaisir de faire plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité