750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs & Douceurs... quand les papilles s'éveillent !!
23 mai 2011

Le curry

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler du curry !

C'est une épice qui, en ce moment, provoque en moi beaucoup de plaisir gustatif !

Je dois le dire, j'en mettrais dans tous mes plats ! Je vous rassure, j'évite d'en saupoudrer dans mon café !

67370_curry_1_

Selon la dénomination occidentale, le curry (ou kari) est une préparation d'épices très répandue dans la cuisine indienne. On le trouve sous forme de poudre ou de pâte. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé.

Il ne faut pas confondre la préparation d'épices avec la feuille de curry ou caloupiléé qui vient de l'arbuste Murraya koenigiii et qui, par ailleurs, peut rentrer dans la composition de certains curry.

On a pris l'habitude, dans le monde occidental et dans les cultures créoles, de nommer ce mélange curry ou cari. Ce nom a été popularisé par les colons britanniques durant la colonisation, pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoul kari signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité, le terme est peu employé en Inde où on utilise différents noms selon les régions, dont massala en Inde du nord, ce qui signifie mélange.

Sa composition et les proportions de ses ingrédients varient en fonction de son origine. Cependant, on peut dire que le curry contient généralement :

La liste de sa composition peut être très longue et très variable.

(Source : Wikipédia)

La prochaine fois : une recette au curry afin de partager avec vous ce plaisir du moment !

Bonne journée à tous !

 

Publicité
Commentaires
J
Le curry, moi je l'utilise dans mes créations mélangé à ma pâte fimo!
Saveurs & Douceurs... quand les papilles s'éveillent !!
Publicité
Saveurs & Douceurs... quand les papilles s'éveillent !!
  • L'idée me trotte dans la tête depuis un moment... et voilà ! Je me lance ! Vous découvrirez ici des recettes en tout genre, des classiques aux plus recherchées en fonction du moment, de mes envies... Pas de formation, juste le plaisir de faire plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité